Se déplacer à Paris et en Ile-de-France : cartographie de la mobilité durable de la capitale

Se déplacer à Paris et en IDF est devenu très aisé grâce à la diversité et la complémentarité des transports, en commun ou individuels, à la portée des touristes et des habitants.

En privilégiant les moyens de mobilité électriques, Paris propose tout un panel de modes de transport visant à minimiser leur impact sur l’environnement.

Tour d’horizon des plus « verts » d’entre-deux pour se déplacer en mode durable :

Les transports en commun : Métro, RER, bus et tram

Avec 16 lignes et près de 400 stations, le métro parisien est l’un des moyens de transport les plus pratiques.

Interconnecté avec les réseaux de trains (RER, Intercité, TER, …), de tram et de bus qui sillonnent l’Ile de France, c’est le moyen le plus rapide pour rallier toutes les destinations dans la capitale et le Grand Paris.

Cartes RATP : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20558/plans/

Le métro, comme les trains, le tram et le RER, est un mode de transport électrique à faible émission.

Privilégier leur utilisation sur les modes de transport thermiques permet une réelle économie de particules fines et CO2 dispersés dans l’air.

the-treep-metro

Mais les transports ferrés ne sont pas les seuls à bénéficier de l’électricité à Paris :

  • Le funiculaire de Montmartre : un funiculaire à crémaillère entièrement électrique qui fait gravir les 130 mètres qui mènent au Sacré Cœur,
  • Le Montmartrobus électrique : Une ligne autobus qui dessert l’intégralité de la butte Montmartre en véhicules électriques.
  • Les navettes électriques de la Fondation Vuitton : des bus électriques qui assurent le trajet entre la Place de l’Etoile et la Fondation Vuitton, adossée au Jardin d’Acclimatation,
  • Les tuktuk électriques avec chauffeur pour des ballades inoubliables allo-tuktuk.com
  • Les bateaux électriques sans permis du canal de l’Ourcq http://www.marindeaudouce.fr

Des moyens de transport en commun à énergie thermique, sont également proposés sur route et sur l’eau :

  • 300 lignes de bus desservent Paris et l’Ile de France en journée, 47 lignes du réseau Noctilien permettent de couvrir l’intégralité de Paris de nuit avec en moyenne un bus tous les quarts d’heure,
  • Batobus et ses 8 stations-escales sur la Seine : La Tour Eiffel, le Musée d’Orsay, St-Germain-des-Prés, Notre-Dame, Jardin des Plantes, Hôtel de Ville, Louvre, Champs-Elysées.

Rappelons que même thermiques, l’utilisation des transports en commun rationalisent les émissions nocives en mutualisant les voyageurs dans un même véhicule.

Des bus hybrides sont actuellement en test pour être disponibles très bientôt.

Paris, ville de partage

Presentation des premieres voitures electriques Bluecar du service francilien d'autopartage Autolib/BORNE DE RECHARGE AUTOLIB' Vaucresson le 30 septembre 2011

Paris a également développé plusieurs formules de véhicules partagés accessibles aux 4 coins de la capitale, et dans certaines communes d’Ile-de-France :

  • Autolib ‘ : Le service d’autopartage dont on reconnaît les voitures électriques signées Pininfarina ainsi que les bornes de rechargement souvent à proximité des stations de métro : www.autolib.eu/fr/
  • Vélib’ : Les vélos partagés de Paris que l’on retrouve également aux endroits stratégiques de la capitale : velib.paris/
  • Cityscoot : Le service de scooters électriques partagés  : www.cityscoot.eu

 

Paris, et ses nouveaux taxis

the-treep-green-cab

Les célèbres taxis parisiens sont en pleine révolution : On dénombre aujourd’hui 4000 taxis « verts », c’est à dire des véhicules hybrides, en circulation sur une flotte totale de 15000 taxis.

Ces véhicules sont accessibles via les compagnies de taxis officielles, mais également auprès des principaux services de VTC.

S’ils restent perfectibles en termes d’émissions polluantes, ces nouveaux taxis amorcent une tendance de fond en devenant la vitrine de ces technologies motrices auprès des usagers et des autres conducteurs.

La compagnie de VTC Youngo propose une flotte de véhicules électriques et ses services du mercredi au dimanche soir de 22h00 à 06h00, au prix fixe de 9,99 € la course dans Paris intramuros. www.youngoparis.com/

Paris, le Grand Paris et l’Ile de France en voiture

Les grands réseaux de location de véhicules sont implantés à Paris, notamment aux abords des gares et des aéroports.

Des véhicules hybrides y sont disponibles, il est également possible de louer un véhicule électrique auprès des concessions Renault (Zoé) ou même Tesla : http://www.drivelectric.fr/

La location de voitures entre particuliers est également bien développée à Paris, Ouicar ou Drivy pour n’en citer que quelques uns.

Paris à pieds ou à vélo

Le meilleur moyen pour découvrir toutes les ressources de la capitale reste sans doute la marche à pieds / Paris est une grande ville mais elle se parcourt aisément entre grandes avenues et ruelles dérobées dans le centre.

Le vélo, est également une bonne option. Paris déroule plus de 700 Km de pistes cyclables, qui peuvent être empruntées par les vélos et trottinettes électriques (25km/h) disponibles chez certains loueurs.

Les plus originaux emprunteront ces voies avec leur gyropode, hoverboard, longboard, roller, …

http://www.paris.fr/velo

Se déplacer dans Paris autrement qu’en voiture conventionnelle thermique est devenu si facile que seuls 35% des parisiens en possèdent une.

Mélanger, mixer, connecter les différents modes de transport dans une approche multimodale (embarquer son vélo dans le train, son gyropode dans le tram …) apporte de réelles solutions « porte à porte ».

Pratique, efficace, confortable et de plus en plus durable, la mobilité verte offerte par Paris est l’une des meilleures en Europe. Elle se reinvente tous les jours, comme le prouvent les Sea Bubbles disponibles sur la Seine en 2017 ! 

En savoir plus sur les « Sea Bubbles »

En savoir plus sur la « mobilité verte »

LIRE EGALEMENT :

L’histoire du Métro

Le vélo partagé en France

Le tramway

L’auto-partage en France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s