Vélo électrique : 200€ d’aide !

(Photo : Swiboo de la marque Oribiky)

Depuis le 19 février 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018, le gouvernement accorde une prime de 200€ (non cumulable) pour l’achat d’un vélo électrique. Le décret n° 2017-196 du 16 février 2017 relatif aux aides à l’achat ou à la location des véhicules peu polluants instaure une aide à l’achat pour les vélos à assistance électrique, ainsi que pour les deux, trois roues ou quadricycles électriques dont le moteur n’excède pas 3 kW de puissance.

FINIS BOUCHONS ET AURÉOLES !

SImage associéei vous parcourez moins de 15 km pour aller au boulot et si vous habitez en zone urbaine, le vélo électrique peut devenir un allié indispensable à votre qualité de vie. Avec une assistance électrique jusqu’à 25km/h – je pédale sans forcer – ce moyen de transport est le roi de la ville. Là où une voiture a une vitesse moyenne de 16km/h, en V.A.E., vous affolez tous les chronos sans forcer. Et en plus, vous arrêtez les négociations pour installer une douche derrière l’accueil de la boîte.

Résultat de recherche d'images pour "vélo copenhague"En sécurité sur une piste cyclable (Paris en propose 700km et bientôt le double) le vélo électrique est doté du pouvoir de vous faire arriver à l’heure quels que soient le trafic, les accidents, les livreurs en warning, les ruptures de caténaire sur la ligne A, les manifs de tracteurs… Ok il reste la pluie et la neige comme obstacles. Mais en anticipant l’arrivée d’épisodes météo compliqués, ça se passe très bien ! Au Danemark, aux Pays-bas et en Suède, on trouve à la fois plus de cyclistes que d’automobilistes en ville et leur climat n’est pas de type « méditerranéen » (pas encore du moins)

Reste le dilemme de la pollution. Quand l’air est pollué, faut il pédaler pour apporter sa contribution individuelle à la résolution du problème collectif ou au contraire, on se fait du mal en respirant cet air vicié? A vous de juger ! Mais il est vrai que dans une voiture bloquée dans un tunnel embouteillé, l’air n’est pas meilleur. Mise à part rester dans un caisson étanche, on est tous exposé aux polluants. (non non le bouton de blocage de la ventilation, ça ne marche pas). L’assistance électrique du vélo vous permettra de ne pas forcer et donc de ne pas hyperventiler comme un athlète. Et les masques sont de plus en plus performants (même si on a un petit look de ninija)

VELOS, TROTINETTES ET GYROPODES

gyrororoue-inmotion-v5.jpg

Cette aide concerne « l’acquisition de cycles à pédalage assisté neufs (au sens de l’article R. 311-1 du code de la route) qui n’utilisent pas de batterie au plomb et pour l’acquisition ou la location de véhicules neufs à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électriques d’une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n’utilisant pas de batterie au plomb » précise le décret publié samedi au Journal Officiel. Cela concerne donc les vélos à assistance électriques mais également les trottinettes électriques, gyropodes et autres dont la puissance du moteur n’excède pas les 3kW et qui ne sont pas dotés de batteries au plomb.

POUR QUI?

« à toute personne physique majeure justifiant d’un domicile en France ou à toute personne morale justifiant d’un établissement en France et à toute administration de l’État » qui achète ou prend en location dans le cadre d’un contrat d’une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule concerné par ce dispositif. A noter également que cette aide, accordée qu’une fois par personne physique, est « exclusive », donc non cumulable avec les aides éventuellement déjà accordées par certaines collectivités locales.

MONTANT DE L’AIDE

Celui-ci est fixé à 20 % du coût d’acquisition TTC, avec un plafond à 200 euros. Les modalités devraient être précisées très bientôt.

Bon si avec tout ça, vous ne rajoutez pas un petit vélo électrique dans la besace des solutions de mobilité du petit citadin futé…

logo-the-TreepEt pour avoir le temps de parcours et l’itinéraire en V.A.E ou en gyropode rendez-vous sur thetreep.com ou sur notre application ! On donne même la météo, la pollution et à quelle heure se couche le soleil.

De rien, c’est pour nous 😉

Laurent / the Treep

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s